Aki Kuroda

> Catalogue des oeuvres disponibles

Aki Kuroda, né le 4 octobre 1944 à Kyōto, est un peintre, artiste contemporain japonais, qui vit et travaille à Paris.
Aki Kuroda a été élevé dans une famille très ouverte sur la culture européenne. Il commence à peindre dès l’âge de trois ans, expose pour la première fois à 10 ans. Il se plait à dire qu’il peint depuis qu’il sait tenir un pinceau.

Après plusieurs séjours en France, il s’installe définitivement à Paris en 1970. Il réalise sa première exposition personnelle en 1978 en Allemagne. En 1980 il est sélectionné pour la 11e Biennale de Paris et en 1994 à la Biennale de Sao Paulo.

Il bénéficie de nombreuses expositions personnelles tant en Europe qu’au Japon, Brésil, USA, Chine, en particulier au Musée National à Bratislava en 1992, aux Musées Nationaux d’Art Moderne à Tokyo et à Osaka en 1993/94. 

Depuis 1992, Aki Kuroda, en parallèle de son travail pictural, crée des spectacles performances dans lesquels il mêle différentes formes artistiques. Artiste multi-facettes, il effectue également de nombreuses collaborations avec des personnalités importante du milieu artistique au sens large: il conçoit les décors du ballet Parade pour Angelin Preljocaj à l’Opéra de Paris et au Festival d’Avignon en 1993; il collabore avec des architectes comme Tadao Ando et Richard Rogers au Japon.

Plusieurs commandes publiques et privées viennent également marquer son parcours: en 2000 il réalise les peintures murales pour le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, la Maison de la culture du Japon à Paris, le café du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, pour la ville de Paris ou pour l’École Nationale des Douanes de Tourcoing (oeuvre inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2009).

Aki Kuroda est également très lié au milieu littéraire. En 1985, il édite
la revue Noise, à laquelle participe, entre autres, Jacques Derrida et Michel Serres. Par ailleurs, ses oeuvres n’ont cessé d’inspirer des gens de lettres comme Marguerite Duras, Michel Foucault ou Pascal Quignard.

Vidéo by Ouvre Tes Yeux

Aki Kuroda, Galerie Lazarew, Paris. from Ouvretesyeux ARTV on Vimeo.